Émile et un mot

Petite forme théâtrale pour deux conteurs en grande forme

Tout public à partir de 8 ans
1H environ

(Spectacle soutenu pour sa diffusion en 2016 par le Conseil Départemental de la Vienne)

« Un p’tit mot sur le frigo, une belle lettre sur la f’nêtre, un gribouillis dans le lit, sur le poisson une citation, une pensée camouflée, une formule qui ondule, une douceur sur le cœur et quelques rimes en prime… »

Émile, huit ans et demi, est un enfant comme les autres… sauf qu’il a des parents POST-IT, ascendant SMS. C’est dire s’il parle avec eux ! Des non-dits comme des cicatrices sur sa peau. Faut entendre les réflexions à l’école. Heureusement, à sa naissance, sa grand-mère a planté un rosier miraculeux qui ne fane jamais. Il illumine les façades des maisons et le visage des habitants. Il paraît qu’il exhausse certains vœux…

Messages électroniques, SMS, Facebook, ça vous « dit » quelque chose, ça vous « parle » ? Justement, Laurent Carudel & Pierre Desvigne, se sont interrogés sur cette parole. Deux regards, deux énergies qui s’entremêlent dans une belle complicité pour nous inviter à rêver sans ceintures ni bretelles avec Émile, Julie, Marcel et quelques coccinelles

Texte & interprétation / Laurent CARUDEL & Pierre DESVIGNE
Composition / Laurent CARUDEL
Création lumières
/ Christian JUTAN
Lumière en poche / Jacques BOUAULT
Logiciel lumière / Christophe GUILLERMET
Mise à feu / Alexandrin GAUDIN & Pierre-Marie HUET 
Production / Cie Le Caillou & Cie À demi mot 
Coproduction / Espace Culturel La Forge, ville de Fégréac, ville de Chavagnes en paillers

 

 
Presse :

« Pierre Desvigne et Laurent Carudel, un duo de conteurs nantais ont clôturé avec succès une semaine de résidence à l’espace culturel de la Forge. Ils ont construit un spectacle qui a séduit petits et grands. « Des conteurs qui défendent la parole vivante comme chemin incontournable de notre monde. » Un succès qui laisse augurer de bonne chose… »

(Ouest France du 21/02/2011)

 

Site Emile et un mot

Dossier complet
Mentions légales