Biographie

Laurent CARUDEL conteur, auteur et musicien

    D’abord musicien professionnel pendant une dizaine d’années, Laurent Carudel est conteur depuis 15 ans maintenant et sillonne l’Hexagone avec ses spectacles. Ses créations ? Des histoires engagées, des récits de vie en musique qui tissent des liens et qui font sens. Entre humour et poésie, Laurent Carudel aime dépeindre les paysages cachés de ces quotidiens glissants…

La scène est son chemin de vie, la création et le spectacle vivant, une manière de résister au brouhaha mécanique du siècle. Il aime mélanger ses mots à la musique, ça fait partie de son ADN, c’est sa marque de fabrique. Ses trois derniers spectacles, « Cactus » , « La Rue Sans Tambour » et « Un petit pas pour l’Homme ? » (création 2022), avec des musiciens baroques de haut vol en sont de beaux exemples.

À la fois directeur artistique de la Cie À Demi-Mot et « regard extérieur » sur certaines créations, Laurent Carudel est aussi initiateur et co-directeur de la journée professionnelle du conte à Nantes depuis 10 ans en partenariat avec la Bibliothèque départementale de Loire-Atlantique et le T.N.T., ainsi qu’artiste associé à « Contes en scène », une autre manifestation qui met en avant des artistes sur le territoire Vendéen initiée par la Bibliothèque Départementale. C’est dire s’il défend l’oralité et la voix dans toute sa diversité.

 

Quelques dates

1974 : Première respiration
1997/2000 : Collaboration musicale sur les spectacles de Jérôme Aubineau. Tournées en France et en Suisse.
2005 : Création de « Le monde vous appartient » (Jeune Public à partir de 8 ans).
2006 : Création de « Y’a un monstre dans le salon » en partenariat avec la cité du livre d’Aix en Provence.
2007/2008 : Création de « Entre Nous » (Adulte) avec un véritable accompagnement artistique de Bernadéte Bidaude.
2009/2010 : Création de « La marche des épouvantails » toujours sous le regard sensible de Bernadéte Bidaude.
2011 : Création de « Emile et un mot » – Petite forme théâtrale pour deux conteurs en grande forme avec Pierre Desvignes.

2012 : Création de « CACTUS » – récit et musique baroque – 7 artistes
Laurent Carudel, auteur-conteur/ Bruno Le Leuvreur, contre-ténor / Sophie Pattey, soprane / Marie-Noëlle Visset et Françoise Defour, consort de flûtiste / Julie Dessaint, gambiste / Thibaud Roussel, théorbiste et guitariste baroque

2015/2017 : Création de « La Rue Sans Tambour » – légende musicale revisitée - 4 artistes
Laurent Carudel, auteur-conteur/ Bruno Le Leuvreur, contre-ténor / Julie Dessaint, gambiste / Victorien Disse, théorbiste et guitariste baroque – Plus de 120 représentations et 30 000 spectateurs.

2017 : Particpe aux « Instants d’Eden » initiés et accompagnés par Yannick JAULIN – 3 rencontres de 4 jours pour « aller voir sous le capot des conteurs ».

2021/2022 : Création de « Un petit pas pour l’Homme ? » – Fresque presqu’historique et musicale3 artistes
Laurent Carudel, auteur-conteur/ Bruno Le Leuvreur, contre-ténor / Julie Dessaint, gambiste

premières 11 et 12 mars 2022

Mentions légales